1
Prendre la départementale D4 entre Urrugne et Ascain, appelée route d’Olhette. En arrivant à l’Hôtel-restaurant Trabenia, prendre à gauche le chemin Xurien borda jusqu’au bout et se garer au parking.
2
Franchir une barrière, traverser le sous-bois et démarrer l’ascension par le sentier de gauche balisé qui est le plus facile. Un raccourci plus raide existe à droite. La vue s’ouvre déjà jusqu’à la Côte, suivre la piste qui démarre agréablement pendant environ 500 m.
3
Le sentier se p3ursuit par une montée un peu plus difficile sur environ 2 km jusqu’au Col des 3 Fontaines.
4
Continuer entre les sapins, suivre le chemin balisé à gauche qui monte en zigzag jusqu’au sommet. Arriver au sommet à 905 m d’altitude,
5
le panorama permet de voir les côtes espagnoles et françaises ainsi que la chaîne des Pyrénées. Pour redescendre par l’autre versant, continuer sur la route carrossable à l’est de l’autre côté, vers l’Espagne. À environ 1,5 km au col de Zizkuitz, quitter la route et prendre aussitôt à droite au niveau de la citerne verte et de la borne frontière (à l’opposé d’un enclos à gauche en contrebas).
6
Suivre le chemin et prendre à gauche entre les arbres (au dessus voir des sculptures gravées dans la roche). Longer le chemin en bas de la crête. Arriver à une descente assez raide jusqu’à la venta Yasola.
7
Prendre le chemin en face et continuer la descente (direction nord). Passer devant une plaque au sol en métal avec l’inscription Oleta et poursuivre le chemin devant. Suivre la piste au-dessus du ruisseau et franchir une barrière. Retrouver le parking à droite après avoir franchi un pont en bois.