La chapelle de l’Aubépine fut édifiée à 2 km du bourg, sur une avancée en balcon du Mont Atzulai. À cet endroit, un jeune pâtre qui surveillait son troupeau, aurait assisté à une apparition de la Vierge au milieu des buissons d’aubépine, à côté d’une source où une statue de la Vierge se trouve aujourd’hui.
Le lieu attira vite les fidèles de la région, et la Chapelle « Notre Dame d’Arantza » et un calvaire, y furent édifiés puis un chemin de Croix.
Aller jusqu’au fronton, traverser la rue principale et prendre la rue à gauche à l’angle de la mairie. Emprunter le chemin de croix dit du Calvaire, qui monte en lacets jusqu’à l’oratoire de la Chapelle. Apprécier le panorama unique sur Ainhoa, Sare, la Rhune, Bayonne, et l’Océan.
À l’oratoire, à gauche, passer près des Trois Croix, pour prendre un large chemin de terre à flanc de montagne. Passer devant d’anciennes mines. Le GR10 part ensuite sur la droite, alors que vous continuez tout droit en suivant les clôtures.
Prendre à gauche un chemin qui descend entre deux clôtures. Suivre le balisage jaune en passant devant deux maisons sur votre gauche, puis, quelques centaines de mètres plus loin jusqu’à une intersection.
Tourner à gauche en laissant une maison située en contrebas de la route, à votre droite.
Suivre le chemin jusqu’à une bergerie et des palombières sur pylônes. Le chemin continue tout droit, pour bientôt devenir moins large, à flanc de montagne.
La descente vers le village s’amorce en lacets par un chemin caillouteux. Rejoindre la route goudronnée. Passer devant les fermes. Le village n’est plus très loin.